Des ruines, encore et toujours

Bonjour a tous,

depuis que nous sommes arrives au Perou (sans probleme d'ailleurs), on a un peu fait de la visite monomaniaque: des ruines, des ruines et encore des restes archeologiques. Il est vrai que le Nord du Perou en regorge, en plus ce sont des sites hyper peu touristiques, ce qui ne gache rien.

On a commence par les environs de la ville de Chiclayo: les archeologues ont trouve il y a a peine 20 ans une superbe tombe avec des milliers d'objets, des bijoux en or, etc. Ils en ont fait un excellent musee, digne des meilleurs musees europeens. La meme journee, on a aussi visite des pyramides datant de 1500 ans. Les archeologues sont encore en pleine investigation sur le site, ce qui a follement donne envie a Seba de prendre sa petite brosse a dent et de se joindre aux fouilles!

1214019756_piramides de tucume.jpg

Le lendemain (apres une nuit dans le bus), on est arrive a Chachapoyas, ville encore plus perdue mais regorgeant de vestiges. Nous avons commence par visiter Kuelap, splendide forteresse datant de l'an 800. Dans ses murs, on trouve encore plein d'os humains, il suffit de bouger une pierre, tres surprenant au debut. Le lendemain, nous avons visite des sites aux noms sympa comme " pueblo de los muertos" (village des morts), ou on va voir des restes humains par un chemin datant de la periode pre-inca en dessus de 200m de vide, un vrai bonheur! Mais les momies et sarcophages encore presents sont vraiment geniaux, surtout que chez nous ce genre de site serait totalement ferme aux visiteurs, ou bien tout aurait ete deplace dans des musees.

1214019739_kuelap 1.jpg 1214019748_pueblo de los muertos 3.jpg 1214019737_karajia 1.jpg

Apres, on a decide de faire un peu de route, parai-il la plus belle du Perou, et on a pris un taxi pour 8h a travers des precipices et des montagnes. Mis a part que notre chauffeur a failli s'endormir sur le chemin, c'etait joli. On est arrive a Cajamarca, pour aller voir tout plein de petites niches qui etaient des cimetieres avant que les Espagnols massacrent tout. On avait un chauffeur de taxi tres drole, qui m'appelait "Señorita linda" (jolie demoiselle) toutes les deux phrases et nous a demande si la Suisse etait a la meme distance du Perou que les USA! On a aussi visite la ville elle-meme, avec ses eglises (et ses cryptes) et la maison ou a ete emprisonne  Atahualpa, le dernier roi inca, avant d'etre execute. Au cas ou vous douteriez, ce sont les ruines et les guides qui ont un gout pour le macabre, nous on ne fait qu'aller voir les endroits touristiques, mais il y a toujours des osssements dedans!

1214019750_tombes de otusco.jpg

Hier, on est alle dans la montagne ou il y a des aqueducs pre-inca et surtout de superbes paysages avec des roches escarpees qui sortent de terre. Quant a aujourd'hui, on a passe la journee entiere dans le bus pour arriver a Trujillo, sur la cote, de retour dans le circuit touristique. On arrivera lundi a Lima, apres un nouveau bus de nuit.

1214019736_cumbe mayo.jpg

Pour l'instant le Perou parait agreable, mais les hotels sont chers et le systeme de bus pas tres pratique car chaque compagnie a son propre terminal quelque part en ville, plutot qu'un seul terminal pour toutes les compagnies ou on peut choisir le plus arrangeant.