Arequipa et Nord Chili

Bonjour,

cela faisait longtemps qu'on ne vous avait plus ecrit depuis un endroit ou il faisait chaud. Nous sommes en plein desert, a San Pedro de Atacama, au nord du Chili. Il fait environ 25° au soleil dans la journee et on brule, par contre on descend a 5° la nuit et notre chambre d'hotel a plein de trous, alors on a sorti les sacs de couchage. Demain, nous allons observer les etoiles, on va mettre toutes nos couches!

Apres avoir enfin pu quitter Cuzco (notre bus a ete repousse une troisieme fois a cause du blocus et nous avons fini par faire le trajet de jour, ce qui etait finalement bien car les paysages etaient superbes), nous sommes arrives a Arequipa, tout au sud du Perou, reputee pour sa gastronomie et ses monasteres. Nous avons tranquillement visite la ville pendant deux jours, on s'est balade dans l'immense monastere Santa Catalina, qui ressemble plus a un petit village, on a vu la momie Juanita: une jeune fille sacrifiee par les Incas, superbement conservee dans la glace. Et nous avons aussi trouve un tres bon petit cafe francais ou nous avons savoure un verre de bordeau et une fondue au chocolat.

1216485962_santa catalina arequipa 1.jpg

Nous sommes ensuite partis en excursion de deux jours au Cañon del Colca, le canyon le plus profond du monde ou il y a plein de condors. Le vide est effectivement impressionant, mais on ne peut pas aller au point le plus haut. Pour les condors, ce sont vraiment des oiseaux immenses, mais a cause d'un mauvais planning du guide, on a pu les observer a peine dix minutes avant qu'ils partent plus loin.

1216485966_condor 2.jpg 1216485966_condor 3.jpg

Le lendemain, nous sommes partis pour le Chili, plus exactement Iquique, au bord de l'eau. Nous avons du ouvrir nos sacs un nombre incalculable de fois: contre les petites betes au Perou, pour l'anti-drogue a la frontiere peruvienne, contre les petites betes a la frontiere chilienne et pour l'anti-drogue le long de la route au Chili. Sebastien a failli se faire mettre en garde a vue car il a ose montre son exasperation quand on le renvoyait d'un endroit a l'autre pour la troisieme fois: les flics chiliens sont susceptibles! Arrives a Iquique tard le soir, apres une nuit quasi sans dormir dans un dortoir glace, nous sommes repartis a 6h du matin pour le petit village de la Tirana ou se tenait la plus grande fete religieuse du pays: la virgen del Carmen, 100'000 pelerins, pleins de groupes folkloriques, une semaine de fete. Apres avoir observe les differents groupes folkloriques danser sur la place principale, nous avons meme assiste a la messe pour la sortie de la vierge avec chants, danses, distribution de pain, etc., tout ca en presence la presidente du Chili, Mme Michelle Bachelet, a qq metres de nous!

1216486321_fete viren del carme de tirana 1.jpg 1216486322_fete viren del carme de tirana 3.jpg 1216486323_mme la presidente du chili.jpg

Le lendemain, nous avons visite Iquique, c'est-a-dire sa plage et son cine (!), avant de prendre un bus de nuit qui nous a conduit ici. Nous avons eu quelques frayeurs, car tous les hotels etaient pleins, nous avons eu une chambre de justesse (au double du prix dont on a l'habitude, mais je crois qu'il faudra s'y habituer, le Chili est vraiment beaucoup plus cher que les autres pays qu'on a visite) mais d'autres personnes se sont retrouves a la rue! Et le prochain village est a 1h30 de bus! Hier, nous sommes alles voir la Vallee de la lune, superbes paysages recouverts de sel, et cet apres-midi nous allons nous baigner dans des lagunes hyper-salees.

1216486324_formation rocheuse vers san pedro de ataquama.jpg 1216486320_couche de soleil a la valle de la lune 4.jpg

Lundi, nous partons pour 24h (!!!) de bus jsuqu'a Santiago du Chili.