vins et chocolats

Apres avoir rendu notre voiture sans encombre a Salta, nous avons repris un bus pour arriver a Cordoba, deuxieme ville d'Argentine. Notre hotel etait horriblement bruyant, mais cela ne nous a pas empeche de profiter de la ville, qui est absolument superbe: un centre ville classe a l'Unesco, des eglises, des cryptes secretes, une ancienne prison transformee en centre de restos, etc. Les jesuites ont vraiment laisse un tres bel heritage dans cette ville et ses environs avant de se faire expulser du pays (ils commencaient a avoir trop de pouvoir et ca n'a pas plu a la couronne espagnole a l'epoque). Nous sommes aussi alles a Alta Gracia, petit village qui a conserve justement une ancienne "estancia" jesuite, ou ils produisaient de quoi financer leurs besoins en ville, et aussi un musee de Che Guevara, car c'est la qu'il a passe son adolescence.

1220119596_ferme jesuite, campagne de cordoba.jpg 1221077700_eglise gothique cordoba.jpg

Apres, nous sommes alles voir le parc Ischigualasto, qui a de tres beaux paysages et aussi plein de restes de dinosaures (mais qui sont dans un coin du parc interdit au public, ce qu'on te dit apres bien sur....). Au passage, nous nous sommes arretes au sanctuaire de la Difunta Correa (la defunte Correa): Une sainte non reconnue par l'eglise, a qui les gens demandent des faveurs et en remerciement, lui apportent des maisons de poupee, leurs robes de mariees, leurs trophees, etc, et meme des voitures de collection.  La-bas, le climat etait vraiment incroyable: au parc, dans le desert, il faisait au moins 40º, et en ville a 22h on etait encore en T-shirt. Le lendemain, en sortant de l'hotel, tout le monde avait remis les vestes, il faisait 10º a tout casser. Il y a vraiment des ecarts de temperature enormes. Ce qui est d'ailleurs excellent pour la vigne parait-il, ce qui nous amene a la ville suivante: Mendoza. C'est de la que viennent tous les vins argentins qu'on trouve en Europe. Pour visiter les vignes et les caves, on a choisi un moyen tres drole: le velo: quelques km de velo, une degustation de vin, encore quelques km a velo, un peu plus de vin, etc. Je suis pas sure que ca serait autorise en Suisse...

1221077699_difunta correa 3.jpg 1221077701_parque ischigualasto 3.jpg 1221077701_parque ischigualasto 5.jpg

La ville de Mendoza en elle-meme n'a rien d'exceptionnel, sauf un immense parc avec un lac, ou on a lezarde au soleil. Nous avons aussi essaye les attractions alentours, comme les thermes ou une ballade en bus dans la montagne, mais ce n'etait pas vraiment memorable, sauf pour le pont de l'Inca: des sources chaudes melangees a la glace, tout ca dans une couleur souffre: splendide. Nous avons aussi vu un couple de condors pendant que tout le reste du bus faisait du bob sur une piste de 10m. Nous avons bien profite de notre hotel ou le proprietaire organisait quasi chaque soir d'immenses "asados" (barbecue) avec environ 800g de viande par personne!

1221077702_pont de l'inca.jpg 1221077698_couple de condors.jpg

Nous sommes ensuite descendus plein sud pendant 18h jusqu'a Bariloche. Nous sommes cette fois-ci en pleine Patagonie, il y a de la neige partout et il fait froid. Les paysages sont a couper le souffle. Bariloche est une replique de Zermatt: belles pistes de ski, des chalets partout, un superbe lac devant, des St-Bernard a prendre en photo ET DU CHOCOLAT!! Il est temps qu'on parte d'ici car nous nous nourrissons quasi exclusivement de chocolat et de patisseries de chez "Mamuschka", la meilleure chocolaterie de la ville, qui n'a rien a envier a Lindt ou Frey. Il y a aussi plein d'ados argentins qui viennent ici en voyage de bac, n'ont jamais vu la neige et se balladent tous avec les memes ensembles pretes par les compagnies.

1221077977_mamuschka chocolaterie.jpg 1221077975_bariloche 2.jpg

Nous avons fait une tres belle journee de ski, avec des vues sur toutes les montagnes alentours, une croisiere sur le lac pour aller voir les iles contenant des forets avec des arbres typiques ainsi que des sapins europeens (Sebastien a pu sniffer des branches de ses chers sapins, il etait aux anges), et une ballade en voiture pour apprecier encore un peu plus les paysages. Demain nous reprenons le bus pour passer au Chili, continuer a decouvrir cette region des lacs avec l'ile de Chiloe.