plein les yeux

hola,on vient d'arriver a Buenos Aires, dans l'hotel qu'on aime bien, apres avoir vu plein de merveilles. Mais allons dans l'ordre:

Nous en etions a Ushuaia: nous avons loue une voiture avec nos amis Dave et Emily et on est parti a la decouverte de la Terre de feu: on a vu des lacs, un navire echoue sur la plage, plein de moutons et de guanacos (sorte de lama) et meme 2 castors apres les avoir beaucoup cherche autour de leurs barrages.

1223815506_epave de bateau.jpg1223815505_castor.jpg1223815505_barrage de castor.jpg1223815507_moutons.jpg

Nous avons termine la journee en allant visiter une estancia (les fermes tres isolees qui ont abrite les premiers immigrants en Patagonie et qui s'occupent en general de l'elevage de betail), ou nous avons d'abord pris le the: une table entiere recouverte de differents gateaux et biscuits, impossible de tout gouter. On a ensuite visite le domaine avec le proprietaire, c'etait interessant.

1223815506_estancia.jpg1223815505_4 heures.jpg

Le dernier jour, juste avant de prendre l'avion, nous avons fait un tour en bateau dans le canal de Beagle pour aller voir des cormorans et des lions de mer.

1223815507_ushuaia.jpg 1223815506_colonie de cormorans.jpg 1223815506_lion de mer.jpg

Apres un petit bout en avion en longeant la cote atlantique(on devient de plus en plus flemmards),  on est arrive a Comodoro Rivadavia: une ville tres moche, tres chere ( a cause de l'usine de petrole) et sans interet, mais c'est le point de depart pour aller voir une foret petrifiee pas tres loin. Les troncs petrifies etaient interessants, mais il y avait un tel vent qu'on pouvait a peine tenir debout.

1223815965_tron en pierre.jpg 1223815965_effet du vent.jpg

Apres cela, nous avons continue jusqu'a Puerto Madryn ou nous etions deja venus au tout debut de notre sejour en Argentine. Mais cette fois-ci, du moins on l'esperait, il est cense y avoir plus d'animaux. Dave et Emily nous ont rejoint, on reloue donc une voiture, ce qui permet de passer plus de temps sur les sites qu'en tour organise. Le premier jour, on repart voir les baleines, c'est toujours aussi magique, il y a un bebe qui fait des sauts et plein de baleines partout.

1223816514_baleine 2.jpg

Le lendemain, on commence par les colonies d'elephants de mer: on est reste des heures a regarder les nouveaux-nes teter et surtout les combats des males qui essaient de detroner le male dominant ou de piquer une femelle du harem. Apres, on passe juste de l'autre cote de la plage et la on voit nos premiers pingouins se balader sur la plage et tout a coup Emily crie: "j'ai vu un orque". Nous on y croit pas trop, car c'est pas la saison et en plus pas la maree haute, mais effectivement il y en a 5 qu'on a pu observer pendant au moins 1/2heure, alors que la maman enseignait aux petits a accoster au bord du rivage pour attraper ses proies. Et pour terminer la journee, on s'arrete a la colonie de pingouins (env 1400), qui sont a peine a 1 metre de nous. Bref, beaucoup d'emotions pour une seule journee.

1223816516_elephant de mer 3.jpg 1223816515_combat elephant de mer.jpg 1223816517_orques.jpg 1223816517_pingouins 2.jpg

Le troisieme jour, on part au sud et on commence par une ballade en bateau d'une heure pour aller voir des toninas: les plus petits dauphins au monde, de couleur blanche et noire. Au debut, on en voit de temps en temps passer un mais ils sont vraiment tres rapides. Et tout a coup, il y en a 4 puis 4 de l'autre cote, ils viennent s'amuser sous notre coque, font la course avec le bateau, et alors que le bateau est en train de rentrer, on a droit a trois superbes sauts en face de nous.

1223818858_toninas 1.jpg 1223818859_toninas 3.jpg

et le meilleur de la journee est a venir, car on continue sur Punta Tombo, une colonie de pingouins de Magellan de 175'000 couples!!! Il y en a tout simplement partout. On a un chemin qui est marque, mais eux passent d'un cote ou de l'autre, dorment sur le chemin, etc. On a meme vu 3 nids qui avaient deja des oeufs et un oeuf malheureusement se faire voler par une mouette. Je crois que j'aurais pu rester (et je suis restee) des heures a les regarder marcher en se dandinant. Ils ne sont pas tous entasses sur la plage, mais occupent toute la colline par couple, certains a plusieurs centaines de metres du bord.

1223818857_petit calin.jpg 1223818856_2 ou 3 pingouins.jpg 1223818857_oeuf de pingouin.jpg 1223818858_pingouins punta tombo 2.jpg

Pour se remettre de toutes ces emotions, on s'est arrete a Gaiman, qui est une colonie galloise qui ont garde tres fort leurs traditions et qui accueillent les touristes avec un the accompagne d'au moins une quinzaine de sortes de gateaux et tartes! Tout ca dans un decor delicieusement desuet, il y avait meme un orgue que Sebastien a eu le droit de jouer.

Et apres ca, 18h de bus pour revenir a Buenos Aires et boucler la boucle. Il nous reste encore 10 jours, ou nous allons visiter l'Uruguay, les environs de Buenos Aires et peut-etre aller voir un parc d'oiseaux pour qq jours si ce n'est pas trop complique (enfin si ca l'est, c'est justement le probleme!). A bientot pour les dernieres nouvelles et ensuite le debriefing en direct en Suisse.