Accueil

Album photo et présentation, épisode 1

Voilà 18 mois que nous sommes rentrés de notre voyage. Le tri de nos 13'000 photos est presque terminé, reste "plus qu'à" faire l'album ou plutôt les albums, ainsi qu'une présentation pour nos amis.

Avec cet article, ainsi que ceux qui suivront, je vous propose de vous présenter, nos essais d'impression des livres photos, les tirages posters et la création d'une présentation PowerPoint.

La présentation

Nous préparons une présentation pour montrer à nos amis notre tour du monde. Là, nous avons quelques problèmes de timing. Nous estimons qu'une présentation ne doit pas dépasser 1h30, sinon l'auditoire va s'endormir. Donc 90min pour présenter 10 mois de voyage, c'est 9 minutes par mois!!! , sans compter les questions, la pause après 45 minutes, le fait qu'il faille montrer une carte pour chaque pays car il semblerait que peu de monde connaissent le nom des villages du Cambodge (c'est où le Cambodge déjà?). Donc on table sur 6 minutes de photos et de présentation des lieux visités par mois de voyage (là c'est la m….). Je ne connais personne qui raconte ses vacances à ses amis en moins de 30 minutes, même s'il n'est parti qu'une semaine ! Pour notre tour du monde, nous n'avons que 6 minutes pour décrire un mois de voyage. Ce n'est pas gagné!

Comment commencer?

Nous avons défini la structure de notre présentation, premièrement, pour chaque pays, on va montrer une carte de notre belle terre avec les vols, puis un zoom sur le pays visité avec les lieux présentés. 6 minutes c'est très court, donc nous devrons faire des choix drastiques et peut-être éliminer certains endroits ou villes moins intéressantes.

Impression de nos photos, posters et albums

Là se posent plusieurs gros problèmes, comment résumer 10 mois de vacances sans faire une encyclopédie? Quel type d'album allons-nous faire? Chez qui allons-nous développer les photos (Ifolor, Extrafilm, Fujifilm, Migros, coop, etc. ?)

Pour l'instant, nous avons décidé de créer un livre photo ou plutôt plusieurs livres en fonction des régions géographiques, pour limiter l'épaisseur des bouquins.

Après beaucoup de recherche sur internet pour savoir quel serait le meilleur laboratoire photo pour les livres, nous avons constaté qu'il y a un peu de tout. Les essais réalisés en 2008 montrent de très grosses différences entre les labos, avec des résultats allant de médiocre à bon. Depuis 2009 il s'emblerait que la qualité se soit améliorée chez tous les prestataires, puisque les résultats, pour la partie impression sont tous entre très bon à excellent. Il y a juste les retouches automatiques (contrats, piqué, luminosité) qui sont plus ou moins appréciées (pour ma part, c'est détestable). La différence de note finale vient du prix, du délai de livraison, de la qualité de la couverture et surtout de la facilité d'utilisation du software. Là aussi, il y a plusieurs écoles, certains tests ne parlent que de simplicité d'utilisation (faire un album en 5 minute) tandis que d'autres analysent s'il est possible de faire un truc sur mesure. Donc c'est impossible de se faire une idée sans faire ses propres essais.

Suite au prochain épisode