Chiloe et Navimag

Apres avoir passe la frontiere sans trop de probleme (Sebastien avait juste oublie un citron dans son sac, crime supreme au Chili, et on a failli devoir payer 200 CHF d'amende!), nous sommes arrives sur l'ile de Chiloe, ou nous nous sommes crus de retour a la maison: des champs verts avec des vaches, des sapins, des fermes en bois. La seule difference c'est l'ocean et les volcans qui depassent au loin.

L'ile est reputee pour ses eglises en bois, datant du siecle passe. Une partie etait fermee,  mais celles qui etaient ouvertes etaient vraiment tres jolies, avec en plus plein de decorations de la derniere celebration. Sur l'ile, il y a aussi des maisons sur pilotis de toutes les couleurs, ce qui fait de tres belles photos. Nous avons apparemment ete exceptionnellement chanceux car il pleut 225 jours par an et nous n'avons eu que du grand beau temps. Nous avons encore passe un jour sur le continent a aller voir un volcan en forme parfaitement conique ainsi que son lac avec une eau verte emeraude.

1222805221_eglise chiloe 4.jpg 1222805221_maisons sur piloti de chiloe.jpg1222805543_volcan osorno 3.jpg

Lundi, nous avons embarque a bord d'un cargo, le Navimag, qui nous a conduit en 4 jours jusqu'au Sud, passant par d'etroits canaux, au bord d'immenses montagnes et autour d'iles minuscules. C'etait tres different de notre facon habituelle de voyager: pas besoin de courir car il n'y a rien a faire, on a passe notre temps a regarder la vue, lire, dormir et discuter avec les autres passagers. Nous avons vu des orques mais de tellement loin qu'il faut l'agrandir au maximum pour etre surs.

1222805430_bateau navimag.jpg 1222805430_mais qu`ils sont beaux.jpg

Aujourd'hui c'est la fete de l'independance au Chili. En descendant du bateau, nous avons donc eu droit a la parade militaire (qui a dure 15 min et sur 200m de long car Puerto Natales contient a peine 20'000 hab) et cette apres-midi au traditionnel barbecue avec la famille de l'hotel. Le point negatif est que tout est ferme et que c'est plus complique pour preparer notre tour de demain: nous partons pour 5 jours de marche dans le parc "Torres del Paine", le parc le plus visite d'Amerique du Sud, en ete...: nous emportons tente, rechaud et toute notre nourriture ou presque.

1222806701_defile fete national chili 3.jpg 1222806700_bbq chilien.jpg

vins et chocolats

Apres avoir rendu notre voiture sans encombre a Salta, nous avons repris un bus pour arriver a Cordoba, deuxieme ville d'Argentine. Notre hotel etait horriblement bruyant, mais cela ne nous a pas empeche de profiter de la ville, qui est absolument superbe: un centre ville classe a l'Unesco, des eglises, des cryptes secretes, une ancienne prison transformee en centre de restos, etc. Les jesuites ont vraiment laisse un tres bel heritage dans cette ville et ses environs avant de se faire expulser du pays (ils commencaient a avoir trop de pouvoir et ca n'a pas plu a la couronne espagnole a l'epoque). Nous sommes aussi alles a Alta Gracia, petit village qui a conserve justement une ancienne "estancia" jesuite, ou ils produisaient de quoi financer leurs besoins en ville, et aussi un musee de Che Guevara, car c'est la qu'il a passe son adolescence.

1220119596_ferme jesuite, campagne de cordoba.jpg 1221077700_eglise gothique cordoba.jpg

Apres, nous sommes alles voir le parc Ischigualasto, qui a de tres beaux paysages et aussi plein de restes de dinosaures (mais qui sont dans un coin du parc interdit au public, ce qu'on te dit apres bien sur....). Au passage, nous nous sommes arretes au sanctuaire de la Difunta Correa (la defunte Correa): Une sainte non reconnue par l'eglise, a qui les gens demandent des faveurs et en remerciement, lui apportent des maisons de poupee, leurs robes de mariees, leurs trophees, etc, et meme des voitures de collection.  La-bas, le climat etait vraiment incroyable: au parc, dans le desert, il faisait au moins 40º, et en ville a 22h on etait encore en T-shirt. Le lendemain, en sortant de l'hotel, tout le monde avait remis les vestes, il faisait 10º a tout casser. Il y a vraiment des ecarts de temperature enormes. Ce qui est d'ailleurs excellent pour la vigne parait-il, ce qui nous amene a la ville suivante: Mendoza. C'est de la que viennent tous les vins argentins qu'on trouve en Europe. Pour visiter les vignes et les caves, on a choisi un moyen tres drole: le velo: quelques km de velo, une degustation de vin, encore quelques km a velo, un peu plus de vin, etc. Je suis pas sure que ca serait autorise en Suisse...

1221077699_difunta correa 3.jpg 1221077701_parque ischigualasto 3.jpg 1221077701_parque ischigualasto 5.jpg

La ville de Mendoza en elle-meme n'a rien d'exceptionnel, sauf un immense parc avec un lac, ou on a lezarde au soleil. Nous avons aussi essaye les attractions alentours, comme les thermes ou une ballade en bus dans la montagne, mais ce n'etait pas vraiment memorable, sauf pour le pont de l'Inca: des sources chaudes melangees a la glace, tout ca dans une couleur souffre: splendide. Nous avons aussi vu un couple de condors pendant que tout le reste du bus faisait du bob sur une piste de 10m. Nous avons bien profite de notre hotel ou le proprietaire organisait quasi chaque soir d'immenses "asados" (barbecue) avec environ 800g de viande par personne!

1221077702_pont de l'inca.jpg 1221077698_couple de condors.jpg

Nous sommes ensuite descendus plein sud pendant 18h jusqu'a Bariloche. Nous sommes cette fois-ci en pleine Patagonie, il y a de la neige partout et il fait froid. Les paysages sont a couper le souffle. Bariloche est une replique de Zermatt: belles pistes de ski, des chalets partout, un superbe lac devant, des St-Bernard a prendre en photo ET DU CHOCOLAT!! Il est temps qu'on parte d'ici car nous nous nourrissons quasi exclusivement de chocolat et de patisseries de chez "Mamuschka", la meilleure chocolaterie de la ville, qui n'a rien a envier a Lindt ou Frey. Il y a aussi plein d'ados argentins qui viennent ici en voyage de bac, n'ont jamais vu la neige et se balladent tous avec les memes ensembles pretes par les compagnies.

1221077977_mamuschka chocolaterie.jpg 1221077975_bariloche 2.jpg

Nous avons fait une tres belle journee de ski, avec des vues sur toutes les montagnes alentours, une croisiere sur le lac pour aller voir les iles contenant des forets avec des arbres typiques ainsi que des sapins europeens (Sebastien a pu sniffer des branches de ses chers sapins, il etait aux anges), et une ballade en voiture pour apprecier encore un peu plus les paysages. Demain nous reprenons le bus pour passer au Chili, continuer a decouvrir cette region des lacs avec l'ile de Chiloe.

1221077977_foret de arrayanes.jpg 1221077977_l'amour du sapin.jpg

Santiago et Valparaiso

Iorana,

Nous vous ecrivons depuis la superbe ile de Paques, ou nous venons d'arriver. Nous avons deja vu plusieurs Moai, ils sont vraiment impressionnants.

Cela fait aujourd'hui exactement 7 mois que nous sommes partis, que cela parait loin. Dans un peu moins de trois mois, nous serons de retour.

A San Pedro de Atacama, nous avons passe une soiree a observer les etoiles, planetes et autres nebuleuses. Il y avait plein de telescopes fixes sur plein de points differents, avec des astronomes pour vous expliquer ce qu'on regarde. C'etait tres bien, mais il faisait vraiment tres froid (-4º). On est aussi alle voir les geysers au petit matin et Sebastien en a profite pour aller dans les bains thermaux (-10º dehors, 30º dedans). Ensemble, nous avons aussi teste une autre sorte de lagune: 40cm d'eau glacee sur le dessus, environ 60cm d'eau bonne chaude en dessous, mais si on laisse trainer ses pieds on se brule, car le fond du bassin est bouillant! Ce coin de desert a vraiment des paysages exceptionnels, mais un climat non-attractif.

1217900769_lune au telescope.jpg 1217900769_sebastien pret a se baigner.jpg 1217900769_magali entre chaud et froid.jpg

Apres nos 24h de bus, qui ont finalement passe plus vite qu'on pensait, nous sommes arrives a Santiago chez Magdalena, la soeur d'une de mes collegues de travail, qui nous a merveilleusement accueilli chez elle. C'etait vraiment agreable de se retrouver pour une fois dans un appartement, de changer des hotels. En plus, toute sa famille a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de la societe chilienne, les particularites linguistiques, etc. Le seul defaut est que cela a nettement reduit nos heures de sommeil ( on avait un peu pris l'habitude de se coucher a 21h, mais ce n'est pas compatible avec le rhytme de vie chilien!)

A Santiago meme, il n'y a pas enormement de choses a voir, si ce n'est un tres beau musee, mais l'avantage c'est qu'on est arrive juste apres un jour de pluie, ce qui fait qu'on a connu Santiago sans le smog, ce qui est tres rare pour la deuxieme ville la plus polluee au monde. Nous sommes aussi partis deux jours au bord de l'eau, a Valparaiso, patrimoine de l'UNESCO. Les collines sont pleines de petites maisons de toutes les couleurs, qu'on atteint avec des funiculaires vetustes. En se promenant dans les rues, on a l'impression d'etre dans un film des annees 50, avec juste a cote l'immense port hyper moderne.

1217457600_valparaiso.jpg 1217457597_ascenseurs de valparaiso.jpg

Nous avons aussi profite pour aller faire une journee de ski: des teleskis comme en Suisse, un bon materiel et des pistes quasi desertes car les vacances chiliennes etaient finies: on s'est eclate toute la journee. Quant au lendemain, nous sommes alles tester les vins chiliens dans une cave. Cela aurait ete un peu decevant, mais heureusement nous etions avec Aline et Matthias, des amis de Chaux-de-Fonds en vacances en meme temps par hasard, et nous avons passe le reste de la journee a tester les specialites vinicoles chiliennes en parlant de la Tchaux!

1217698527_magali en ski.jpg

Nous allons rester 5 jours a l'ile de Paques, avant de repartir pour Santiago et s'envoler des le lendemain pour Buenos Aires. Le vol jusqu'ici a en tout cas ete tres agreable, car nous avons eu la chance d'etre surclasse en premium business class: des fauteuils immenses, dans lesquels on peut se coucher completement, des repas servis avec plus de services que de plats et de belles nappes blanches, un ecran 19" pour regarder les films, bref ces 5h de vol ont passe trop vite!

1217457722_voyage en business.jpg 1217457722_moai2.jpg

Ile de Paques

Iorana a tous,

Nous avons passe 5 jours merveilleux a l'ile de Paques. D'abord notre petit hotel etait tres sympathique, avec cuisine et vue sur la mer et les moai! Le seul petit hic est que nous devons annoncer notre premier vol depuis le debut de ce voyage: eh oui, les chiens de la proprietaire ont vole (et mange) notre pain!! Rien de bien grave donc, mais un peu embetant quand meme car on etait a 20min a pied du premier magasin.

Nous avons loue un scooter pour faire le tour de l'ile avec ces centaines de moai debout, couches, en pieces, restaures, a moitie enterres, encore en cours de construction, de la carriere de chapeaux et de quelques tres jolies plages. Il y a aussi plein de volcans (70 en tout sur l'ile), dont certains avec de tres beaux lacs a l'interieur. Il y a vraiment une ambiance particuliere qui se degage de ces endroits, comme si on se retrouvait transporte dans le temps, tout en se demandant bien comment ils ont pu construire et dresser toutes ces statues a l'epoque (il y a environ 500 a 1000 ans).

1217904968_moai de l'ile de paques 10.jpg 1217904969_moai de l'ile de paques 4.jpg

Nous avons essaye de faire de la plongee, mais la mer etait trop agitee, alors du coup Sebastien a eu la tres bonne idee de faire une ballade a cheval: je rappelle donc que j'en avais fait une seule fois dans ma vie, pendant a peine 1/2 heure, avec un homme a pied pour le guider. Nous nous sommes retrouves embarques dans une promenade de 4h avec un professeur d'equitation, sa femme et une fille qui avait fait de la compet pendant 10 ans! La seule idee qu'ils avaient etaient de lancer les chevaux au galop. J'ai essaye une fois et ai eu tellement peur que j'ai decide de ne plus depasser le trot. Bref, tout ca pour arriver au sommet d'une montagne ou on ne voyait rien a cause du brouillard et surtout me retrouver avec le dos bloque pendant 2 jours. Ce que des heures de bus pourris en Asie n'ont jamais reussi a faire, le cheval l'a reussi sans probleme! Mais Sebastien a bcp aime.

1217904968_cheval sur l'ile de paques.jpg

Apres, nous sommes repartis pour Santiago, juste pour une nuit, avant de nous re-envoler pour l'Argentine.

Arequipa et Nord Chili

Bonjour,

cela faisait longtemps qu'on ne vous avait plus ecrit depuis un endroit ou il faisait chaud. Nous sommes en plein desert, a San Pedro de Atacama, au nord du Chili. Il fait environ 25° au soleil dans la journee et on brule, par contre on descend a 5° la nuit et notre chambre d'hotel a plein de trous, alors on a sorti les sacs de couchage. Demain, nous allons observer les etoiles, on va mettre toutes nos couches!

Apres avoir enfin pu quitter Cuzco (notre bus a ete repousse une troisieme fois a cause du blocus et nous avons fini par faire le trajet de jour, ce qui etait finalement bien car les paysages etaient superbes), nous sommes arrives a Arequipa, tout au sud du Perou, reputee pour sa gastronomie et ses monasteres. Nous avons tranquillement visite la ville pendant deux jours, on s'est balade dans l'immense monastere Santa Catalina, qui ressemble plus a un petit village, on a vu la momie Juanita: une jeune fille sacrifiee par les Incas, superbement conservee dans la glace. Et nous avons aussi trouve un tres bon petit cafe francais ou nous avons savoure un verre de bordeau et une fondue au chocolat.

1216485962_santa catalina arequipa 1.jpg

Nous sommes ensuite partis en excursion de deux jours au Cañon del Colca, le canyon le plus profond du monde ou il y a plein de condors. Le vide est effectivement impressionant, mais on ne peut pas aller au point le plus haut. Pour les condors, ce sont vraiment des oiseaux immenses, mais a cause d'un mauvais planning du guide, on a pu les observer a peine dix minutes avant qu'ils partent plus loin.

1216485966_condor 2.jpg 1216485966_condor 3.jpg

Le lendemain, nous sommes partis pour le Chili, plus exactement Iquique, au bord de l'eau. Nous avons du ouvrir nos sacs un nombre incalculable de fois: contre les petites betes au Perou, pour l'anti-drogue a la frontiere peruvienne, contre les petites betes a la frontiere chilienne et pour l'anti-drogue le long de la route au Chili. Sebastien a failli se faire mettre en garde a vue car il a ose montre son exasperation quand on le renvoyait d'un endroit a l'autre pour la troisieme fois: les flics chiliens sont susceptibles! Arrives a Iquique tard le soir, apres une nuit quasi sans dormir dans un dortoir glace, nous sommes repartis a 6h du matin pour le petit village de la Tirana ou se tenait la plus grande fete religieuse du pays: la virgen del Carmen, 100'000 pelerins, pleins de groupes folkloriques, une semaine de fete. Apres avoir observe les differents groupes folkloriques danser sur la place principale, nous avons meme assiste a la messe pour la sortie de la vierge avec chants, danses, distribution de pain, etc., tout ca en presence la presidente du Chili, Mme Michelle Bachelet, a qq metres de nous!

1216486321_fete viren del carme de tirana 1.jpg 1216486322_fete viren del carme de tirana 3.jpg 1216486323_mme la presidente du chili.jpg

Le lendemain, nous avons visite Iquique, c'est-a-dire sa plage et son cine (!), avant de prendre un bus de nuit qui nous a conduit ici. Nous avons eu quelques frayeurs, car tous les hotels etaient pleins, nous avons eu une chambre de justesse (au double du prix dont on a l'habitude, mais je crois qu'il faudra s'y habituer, le Chili est vraiment beaucoup plus cher que les autres pays qu'on a visite) mais d'autres personnes se sont retrouves a la rue! Et le prochain village est a 1h30 de bus! Hier, nous sommes alles voir la Vallee de la lune, superbes paysages recouverts de sel, et cet apres-midi nous allons nous baigner dans des lagunes hyper-salees.

1216486324_formation rocheuse vers san pedro de ataquama.jpg 1216486320_couche de soleil a la valle de la lune 4.jpg

Lundi, nous partons pour 24h (!!!) de bus jsuqu'a Santiago du Chili.