Au revoir l'Inde

Et voila, l'Inde c'est presque deja fini.

Nous partons en effet demain pour le Nepal, nous passerons la frontiere en fin de journee si tout va bien.

Depuis Dharamsala, lieu de notre dernier message, nous avons beaucoup souffert de la chaleur. En effet, apres une nuit dans le bus, nous sommes arrives dans l'apres-midi a Agra, la ville du Taj Mahal. Nous sommes d'abord alles visiter des mausolees alentours, histoire de garder le Taj Mahal pour le lever du soleil (5h45 devant l'entree!, tout ca pour payer 750 roupies d'entree: Ok, ca fait peut-etre que 18 frs suisses, mais tous les autres lieux sont au max a 250 roupies) Moi j'ai trouve ca tres joli et majestueux, Sebastien n'a toujours pas reussi a se remettre du prix d'entree.

1206856957_taj mahal, agra 2.jpg

Ensuite, on est alle voir le fort d'Agra, et une petite ville a 1h de route, qui est en fait une ville fantome car abandonnee depuis 2 siecles, sauf pour la mosquee, qui, elle, est encore pleine de marchands tres penibles et tres insistants.

Le lendemain matin, depart pour une longue journee de voyage: 3h de train (tout va bien jusque la) puis normalement 5h de bus jusqu'a Khajuraho, la ville aux temples remplis d'images erotiques. Le probleme, c'est que le bus a attendu 1h30 en plein soleil a midi avant de bien vouloir demarrer et qu'il etait plein a craquer et qu'il faisait vraiment tres chaud (38 degres). Alors arrives a Khajuraho, on a decide qu'on ne ferait pas la meme chose deux jours apres et on s'est offert un luxe: on a pris l'avion: 40minutes pour aller jusqu'a Varanasi, au lieu de 14h!!!

A part ca, les temples de Khajuraho sont tres beaux, assez bien conserves, et c'est drole de voir ces sculptures tres osees sur des monuments qui ont plus de 1000 ans (Cf nos photos). En plus, c'est une toute petite ville et c'est toujours plus agreable que les gigantesques megapoles indiennes sur-polluees.

1206856233_xxx temple de khajuraho 2.jpg

Nous sommes arrives a Varanasi il y a deux jours et ca nous plait beaucoup a condition de prendre le bon rhytme: on se leve a 5h (encore), on fait un petit tour en bateau sur le Gange, offert par l'hotel, pour voir les gens se baigner et prier au bord de l'eau, apres encore une petite ballade le long des ghats (escaliers qui menent au fleuve) et dans la vieille ville, et vers 9h on vient se terrer a l'hotel jusqu'au milieu de l'apres-midi ou la temp redevient plus raisonnable. Notre hotel est a cote du principal ghat de cremation, ce qui donne de beaux feux le soir. Nous profitons aussi de faire deux-trois achats de derniere minute.

1208183243_bain rituel dans le gange2.jpg

AU final, notre tour en Inde aura ete un peu plus court que prevu: 4 sem 1/2 au lieu de 5-6 sem, mais c'est principalement car nous avons decide d'aller dans les parcs nationaux au Nepal plutot qu'en Inde ou les transports sont compliques.  Nous esperons aussi pouvoir un peu plus nous reposer au Nepal, car ici on s'epuise vite.

Amritsar et Dharamsala

Namaste,

Nous vous ecrivons depuis Mc Leod Ganj, la demeure du Dalai-Lama, petit bout du Tibet au milieu de l'Inde. Ici, tout est plus tranquille et si on enleve les klaxons des qq voitures indiennes, c'est le silence et le frais. On est a 1700m d'altitude, il fait bon frais, il y a des sapins, bref ca ressemble a chez nous. On est reste trois jours, mais on aurait envie de rester plus longtemps. Nous avons rencontre deux francais du Sud, vivant ici depuis des annees, qui nous ont fait decouvrir les villages autour, bref des journees tranquilles. Sauf les regulieres manifs des Tibetains qui sont tres actifs, au vu des derniers evenements. Ce soi, on prend un bus de nuit pour Delhi, et de la on continue direct sur Agra, pour aller voir le Taj Mahal.

Avant cela, nous avons donc fait notre tour en chameau: c'etait sympa, mais un jour et demi c'est bien assez, sauf si vous avez l'habitude de faire de l'equitation peut-etre. La nuit  a la belle etoile etait superbe, un ciel magique. Sebastien n'allait pas bcp mieux, alors on a employe la maniere forte (antibio) et tout va mieux maintenant. Il a meme demande a aller manger un Mc Do...

En partant de Jaisalmer, on a passe un jour et demi a Delhi, le temps pour Seba de se retaper, et on en a profite pour visiter le musee National. On voulait aller au cine, mais les films hindis sans sous-titrage, c'est un peu trop pour nous.

De la, toujours avec Rajiv, on est alle a Amritsar, ville ou il y a le temple d'or, temple sikh le plus sacre, recouvert de 750kg d'or. Me demandez pas trop de details sur la religion sikh, c'est les gens qu'on voit chez nous avec des turbans et c'est une religion hyper-tolerante qui met tout le monde au meme niveau, ce qui fait qu'ils ont ete persecutes par toutes les autres religions!

On a aussi ete voir un truc completement barge et surrealiste: la ceremonie de fermeture de la frontiere entre le Pakistan et l'Inde: des soldats qui font une mascarade de demonstration de force, avec un chauffeur de salle qui crie des slogans nationalistes que reprennent les 2000-3000 spectateurs de chaque cote de la frontiere, tout ca pendant en tout cas 1h. C'est ridicule, inquietant et delirant.

La, nous avons definitivement quitte Rajiv, apres finalement presque trois semaines a voyager ensemble, pour arriver a Mc Leod Ganj. Ici, on a trouve de la Nutella, du fromage, des pizzas cuites au feu de bois, et on avait une tele dans la chambre. Alors on s'est bien repose et on a bien mange.

Continuez a nous donner de vos nouvelles, nous on adore ca. Normalement, on essaie de repondre a tout le monde. Si vous avez envoye un message ces dernieres semaines et qu'on y a pas repondu, essayez de le renvoyer, peut-etre n'est-il pas passe.

Bienvenue en Inde

On a souvent dit que soit on adore l'Inde, soit on la deteste. Vous nous auriez pose la question, on vous aurait dit que c'etait horrrible et detestable. C'est pourquoi on a attendu qq jours pour voir et ca en valait la peine. Notre arrivee a delhi fut, comment dire, mouvementee.

D'abord, nous avons failli ne pas partir car cette fois-ci c'etait mon (Magali) billet qui posait des problemes, bref on ne comprend toujours rien. Ensuite,nous sommes arrives a Dehli a 3h du matin, il a encore fallu une heure pour passer la douane et avoir nos bagages. Dehors, un taxi envoye par l'hotel qu'on avait reserve etait cense nous attendre, mais personne etait la. Alors on a pris un taxi prepaye (qui nous a arnaque en nous rendant la monnaie) et depart. Mais le taxi ne sachant pas ou etait notre hotel (mon oeil oui), il s'est arrete dans un "tourist information" qui ont "gentiment" telephone pour nous a notre hotel. Quand ils me l'ont passe, le gars  nous a dit que son hotel etait plein. Ils ont ensuite telephone a plein d'autres qui etaient tous pleins avant de miraculeusement en trouver un juste a cote, mais malheureusement pour nous au triple du prix qu'on avait prevu paye. Bref, c'etait une arnaque, on s'est fait avoir une fois, on ne nous y reprendra plus. (de toute facon a 4h du matin a Delhi sans adresse exacte de notre hotel et complement desorientes, on etait des cibles ideales.)

Le lendemain fut tout aussi sympathique, avec bien des problemes pour acheter un billet de train pour le lendemain (on a vite decide de fuir lachement Delhi), notre carte de credit qui refusait de donner des sous, etc. Neanmoins, on a pu visiter le fort rouge, qui est tres beau, on a eu notre billet de train pour Jaipur et on est alle voir un musee d'artisanat tres joli et ensuite on est alle se reposer car on avait pas tres bien dormi la nuit d'avant.

Lundi, depart pour Jaipur, dans un train tres classe, avec dejeuner et rafraichissements servis comme dans l'avion. Arrives la-bas, on s'est perdu, retrouve au milieu d'une manifestation avec plus de policiers que de manifestants, mais un gentil taxi nous a amene jusqu'a notre hotel. Le lendemain, nous sommes alles avec un groupe faire le tour de toutes les principales attractions de Jaipur comme  le City Palace, le fort d'Amber, etc. (on mettra des photos des qu'on trouvera un ordi qui ressemble a qqch, ici c' est pourri pour dire qu'ils sont les leaders dans la construction de processeurs, on ne peut meme pas utiliser skype du tout pour l'instant). C'etait chouette, car, entre autres, on a rencontre d'autres voyageurs et on a bien discute (ca fait du bien de sortir de notre bulle des fois) et on a sympathise avec un indien qui vit aux USA. On a passe la soiree avec lui et demain nous irons ensemble a la ville suivante, Pushkar.

Aujourd'hui on s'est ballade dans les bazaars, mais on a ete brave, on a achete qu'un cadenas pour nos bagages lors des trajets en train!

Donc au final, comme on nous l'avait deja dit: a partir du moment ou on fuit Delhi, l'Inde devient magique avec toutes ses femmes en saris, les palais a tout coin de rue, les vaches et les singes qui sont comme nos chiens et chats (en moins agressifs) et toutes les couleurs des bazaars. Nous allons donc beaucoup mieux et nous commencons aussi a tester les specialites locales et on adore (Sebastien a meme accepte de manger dans des restos vegetariens deux jours de suite).

Rajasthan

Enfin nous voila,

On vient de passer deux semaines bien crevantes, sans arret dans les bus, les trains, en visite, etc. Le Rajasthan est un pays absolument splendide, mais chaud et grand (comme toute l'Inde je pense d'ailleurs).

Nous avons donc quitte Jaipur il y a 10 jours pour aller a Pushkar, repaire des neo-hippies et des vegetariens. C'est une ville tres sainte, minuscule (15'000 habitants), tout autour d'un lac sacre ou les gens vont se baigner. Aucun resto ne sert de la viande dans toute la ville. Nous sommes arrives le jour de l'anniversaire de Shiva et on a pu assister a une procession avec musiciens, chars et lancement de fleurs, autant que nos confettis, la rue etait recouverte de pensees.

1205655051_procession de pushkar 2.jpg

Le lendemain, nous sommes alles voir la ville en dessous, Ajmer, tres musulmane, et le tombeau d'un de leurs saints. petit detail, c'etait vendredi, alors il ne fallait pas avoir peur de la foule et la file des mendiants attendant a la sortie faisait vraiment tres cour des miracles. De la, nous avons pris un bus de nuit (des vrais lits, en hauteur, soit couple, soit seul) pour arriver au matin a Udaipur. Ca c'est vraiment une ville superbe. Pour moi (Magali), c'est vraiment la plus belle: un lac, des palais sur et autour du lac, plein de restos avec toit-terrasse et la vue sur les palais illumines. Nous y sommes restes trois jours, car nous avons fait une journee avec un taxi pour aller voir une forteresse et un superbe temple jain dans les environs. Les jains sont une derive de l'hindouisme, completement vegetaliens et ne pouvant tuer le moindre etre vivant , qui font des temples dont les sculptures sont les plus fines et les plus travaillees. Nous avons aussi profite de faire un rapide (3h) cours de cuisine indienne. On a notamment appris a preparer les chapati, les galettes de pain rondes.

1205653996_udaipur de nuit.jpg

Durant tout notre trajet depuis Jaipur, nous sommes restes avec Rajiv, notre indo-americain, et nous devrions encore le retrouver apres notre safari. Nous avons aussi voyage avec des Irlandais residant en Inde pendant qq jours, c'etait par moment tres penible pour nous d'arriver a comprendre leur accent.

Depuis Udaipur, on est alle a Mount Abu. Changement de decor, on est a 1200m d'altitude et le soir il fait froid. On est arrive creves, car les 5h de bus etaient infernales, des travaux sans arret et donc des bosses tout le temps. A Mt Abu, nous avons fait un trek d'une journee (a peine 10 km, et on avait mal partout, je commence a craindre le Nepal et les 10 jours de trek qu'on a l'intention de faire) avec Charles, un super guide. Si vous avez l'intention de voyager par la, ses coordonnes seront sur nos liens d'ici qq temps, car il est vraiment passione et passionnant. Le but etait de voir des animaux, mais la chance n' a pas vraiment ete avec nous.  On a quand meme vu des crocodiles se bronzant au soleil a 20m de nous, et sans la barriere de securite!

Le lendemain tot, on repartait pour Jodhpur, la ville bleue. Son principal interet c'est son fort avec le palace du maharajah. Nous y avons passe une nuit et le lendemain matin, avant de repartir pour Jaisalmer ou nous sommes en ce moment. Jaisalmer est aux portes du desert, il fait donc tres chaud. Heureusement, nous avons la climatisation dans notre hotel. En effet, nous avions envie de dormir une fois dans ces palaces de maharajahs, demeures authentiques. Nous avons donc trouve une maison d'hote dans le fort de Jaisalmer, absolument superbe, avec tous des meubles d'epoque, la petite fenetre dans la tour ou on peut se blottir pour lire ou regarder les passants, bref c'est genial. Ce sera difficile de retourner a nos chambres a Fr. 5.-, aux durs matelas et aux canalisations foireuses.

1205653987_notre hotel de jaisalmer.jpg

Mais avant ca, on va faire un peu de chameau. Nous partons demain pour un jour et demi de safari dans le desert, avec une nuit dans les dunes. On espere que les intestins de Sebastien seront un peu retablis, car ils lui jouent un peu des tours ces jours. De la, nous repartirons en train pour Dehli, avant de partir vers le nord sur Amritsar, le temple sikh le plus sacre.

Si vous voulez vous rendre compte de notre parcours, n'hesitez pas a aller sur "notre position actuelle", vous verrez les villes ou on est passe.

Nous apprecions vraiment ces qq jours tranquilles ici a Jaisalmer, car les deux dernieres semaines ont ete assez harassantes. Certains jours, on a la sensation de n'avoir rien fait car on a passe les 3/4 de la journee dans un bus, mais on ne se repose pas pour autant.