experiences sportives

Apres avoir longuement soigne les piqures de Sebastien, nous avons quand meme fini de visiter Vientiane, la capitale Laotienne. Nous sommes alles voir le "buddha Park", un truc tout moderne mais sympa et nous avons fini la journee en faisant un sauna et un massage. Le sauna est en fait une cahute en bois avec un fourneau en-dessous et on s'entasse la-dedans.

1201523351_buddha parc2.jpg

Le lendemain, nous sommes partis pour faire du kayak en descendant une riviere. C'etait cool, juste nous deux a travers la jungle, pas un bruit, et quand meme un gros rapide qui nous a fait prendre la tasse. Ensuite, on a passe l'apres-midi au bord de la riviere dans un resto a discuter avec un couple lao-anglais, ayant vecu en Suisse et aux USA et habitant maintenant au Laos!

Et le soir, nous sommes arrives a Vang Vieng, ou nous sommes toujours, censes etre un lieu de debauche et de depravation. En fait, c'est assez sympa, le paysage est splendide, la seule chose bizarre c'est les restos avec petits bancs pour s'affaler devant des episodes de "Friends" qui passent en continu a fond la caisse. On a teste hier soir, Magali a adore, Seba pas du tout.

Sinon, nous avons passe les deux derniers jours a se reposer un peu et visiter les grottes aux alentours de la ville. C'est tres beau et surtout tres different de chez nous car les notions de securite sont legerement differentes, voire absentes: pour visiter, vous prenez une lampe torche (ou votre natel pour certains, ce qui ne fait pas grand-chose comme lumiere) et vous partez a la decouverte.

1201523513_grottes vang vieng.jpg

Aujourd'hui, on a meme teste la ballade en chambre a air: dans une grotte inondee, vous entrez dans l'eau (c'est froid) et vous vous enfoncez, un peu tirant une corde, un peu pagayant avec les mains, sur plus de 500m dans la grotte et il fait bien sombre. Mais Magali a donc patauge la-dedans en restant tres zen.

1201523511_ballade en chambre a air.jpg

Demain nous partons pour Luang Prabang, ou la ce sera plutot des temples a visiter. Mais d'abord: 7h de bus.

concours de piqures

Hier soir, nous avons mange au bord du Mekong, c'etait excellent!

La mauvaise nouvelle m'est apparue plus tard quand Magali a vu quelques piqures dans mon cou. Ce matin, je pense que j'avais entre 50 et 70 piqures sur le haut des bras, les mains, le cou et les oreilles, un enfer!

Apres 15 minutes de passage au fenistil, nous sommes repartis pour une journee de visite. Ce soir, je me suis douche avec l'anti-moustique. Comme il s'est mis a pleuvoir et qu'il fait froid (on a mis des puls toute la journee) ca aide a proteger aussi.

Fin du Laos

Nous revoila!

Apres 7h de bus pour aller de Vang Vieng a Luang Prabang (alors qu'il y a a peine 230km), avec un bus atteignant par moments les 5km/h en montee, nous sommes arrives dans cette tranquille petite ville pleine de temples et de moines. Nous avons visite des temples bien sur, mais modernes (encore entiers donc) et meme encore en activite pour certains. Nous avons aussi pu discuter avec un moine novice rencontre aux alentours de son temple et assister a l'office (pour autant que ca se dise comme ca) du soir.

Le truc a voir aussi, c'est de se lever a 6h du matin pour assister au defile des moines (environ 300) qui viennent recevoir a manger de la part des fideles, car eux-memes n'ont pas le droit de cuisiner, ni de stocker de la nourriture. Ils ont donc de grands bols que les gens remplissent de pincees de riz, de legumes ou de bonbons.

1202903424_procession du matin, distribution de nourriture.jpg

Nous avons aussi fait un cours de cuisine lao, par chance le seul jour ou il pleuvait des cordes toute la journee. Il ne reste plus qu'a esperer que nous trouverons les ingredients pour vous faire du beef laap, car c'est vraiment delicieux.

1202902563_cours de cuisine laotienne.jpg

Nous avons aussi sorti notre sac de couchage pour la premiere fois, car c'est quand meme l'hiver et notre chambre avait des moustiquaires en guise de fenetre...

Pour finir, nous sommes alles voir de superbes chutes d'eau: on a pris un tuk-tuk (pousse-pousse a moteur) avec un groupe et on avait deux heures pour visiter: comme d'habitude on a trouve ca trop court en visitant jusqu'a la derniere alors que les autres gens etaient de retour depuis 30min. On n'est pas fait pour les voyages en groupe.

1202903421_chutes proches de luang prabang.jpg

Depuis deux jours, nous faisons du bateau: 20h en tout (avec une nuit dans le village de Pakbeng entre deux) pour rejoindre la frontiere thai. Le premier jour etait bien car le bateau avait des sieges de voiture et comme on etait arrive 45 min en avance, on etait assis dessus. Aujourd'hui par contre, apres une nuit a entendre hurler les coqs (qui a ose dire un jour qu'ils chantent au lever du soleil. cette nuit, ils ont commence a 2h30!), nous sommes repartis mais sur des sieges en bois cette fois-ci: bref on a mal aux fesses. Mais on passe vraiment dans de superbes paysages, ressemblant a ceux de notre croisiere au Yangtse en Chine. Nous sommes arrives a Hua Xai (d'ou nous ecrivons) trop tard pour passer la frontiere, ce sera pour demain matin. Juste le temps de gouter encore a la fondue chinoise avec du poisson du Mekong pour Magali.

C'est impressionnant: apres deux jours de bateau, j'ai l'impression de tanguer assise devant  cet ordi.